mercredi 28 janvier 2009

Rose-Mary, Heaven restores you in life...

Allez savoir comment ça se fait, j'ai une mémoire d'élephant. Sans me vanter, hein, c'est pas mon style (hin, hin !). Bien sûr, je suis nulle pour apprendre par coeur les numéros de téléphone, les adresses, les poésies, me souvenir que je dois faire ça à telle heure, regarder une chose à une autre, pense à prévenir Machin que... Mais des souvenirs, j'en ai à la pelle. Et ça remonte jusqu'à quand j'étais toute petite. Je me rappelle avoir sucé des cailloux quand j'avais 3 ou 4 ans (parce que c'était frais et que la poussière avait bon goût). C'est dingue comme un bruit, une musique, une odeur, un goût peuvent nous rappeller un tas de souvenirs... Je me suis alors posé la question "pourquoi" ? J'ai réfléchi, j'ai pas su répondre et j'ai pensé à toute ma vie, à comment elle change, comment elle évolue et vers quoi ça va mener.

Quand j'entends "Long Time Jerk" des Clash, je me vois me promener à Londres tout en haut d'un bus à impériale avec Théo, quand je sens le Tahiti douche à l'orchidée sauvage (ouais, rien que ça), je me représente ma première chambre d'hôtel à Venise, quand j'écoute "Magick" des Klaxons, je pense à la tête de Justine quand je sifflotais le refrain en pleine permanence au lycée, quand je respire l'odeur de la papaye, je pense à Camille, quand je mange un chocolat Quality Street (avec-le-caramel-qui-fond-hum-trop-bon), je repense à tous mes Noel, quand je vois Bob L'Eponge, c'est inévitable, je pense à mon frère qui l'imite si bien, quand j'entends "Evil" d'Interpol, je me revois la chanter à Camille partout dans Londres, quand je sors une réplique de film, je pense à mes veillées de colo en Italie, quand je bois de l'eau à même la main, je revois celle de ma mère qui m'aidait à boire quand j'étais petite, quand j'entends les Ramones, je me souviens des trajets interminables en voiture avec Théo, quand je vois la mer en hiver, je m'imagine toutes ces vacances avec mes parents et mon frère, quand j'écoute les première notes de "The origin of illness" de Kill The Young, je nous revois avec Justine les rencontrer, bafouiller de pitoyables mots en anglais et finir la soirée avec eux, quand je mange un kiwi, je me rappelle des fous rires quand je les ramassais, quand j'entends "Sheena is a parasite" de The Horrors, je pense à la longue silhouette longiligne du chanteur faisant le spectacle à lui tout seul une belle soirée de mai 2007, quand je vois une photo de Blink 182, je revois mes années lycée et mon grand fanatisme, quand je pense à la douceur de l'été, je pense aussi à Camille et toutes nos photos, les virées en vélo avec mon frère, l'arrosage automatique sur le bord de la route, l'avion de très bonne heure le matin, les aller-retour en navette, les façades colorées de Neal's Yard et les fontaines de Rome, quand je mange quelque chose, je me rappelle comment ma grand-mère le prépare et du goût toujours meilleur que ça a, quand j'entends Freddie Mercury chanter, je m'imagine petite entrain d'essayer de comprendre les paroles, quand j'écoute "What's my name ?" des Clash, "Venus in furs" du Velvet Underground, "C'mon everybody" de Sid Vicious, "Tutti Frutti" d'Elvis Presley et autres, je revois ces nuits à les écouter, allongée dans le noir...

J'aurai bien conclu par une note humoristique en disant "et quand je pense à Fernande, je bande, je bande" mais franchement, c'est pas top pour conclure un article aussi sensible.

6 commentaires:

  1. J'ai explosé de rire à ta conclusion, j'ai postilloné sur l'écran tiens.
    C'est vrai ce que tu dis là...Et quand tu manges un twix tu penses à qui ?

    Par contre je me souviens pas que je faisais de drôles de têtes quand tu chantais magik. Et vu la gueule de ma phrase il serait temps de retourner à l'école pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens couincouin
    Je regarde le clip de Sid, je suis pliée ! J'adore quand il fait "wouh !".
    Par contre, super niveau en moto hein, sans les mains et en gesticulant. Je suis sûre que quand on le laisse passer il dit pas merci avec le pied, lui.

    Il fait son beau gosse hein ! on croirait presque qu'il se lave et tout. Non je dis ça car j'ai été outrée par l'anecdote du film "fureur et obscenité" que tu dis bien mieux en anglais. Et que j'ai enfin vu en entieeer ! (contente d'avoir appris que Rotten aimait Alice Cooper)


    Wouh !

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle aussi des souvenir la chanson "Evil", surtout dans un parc, je sais plus le nom, et c'est là d'ailleurs où tu m'as sortie la connerie de l'écureuil...

    Et puis, bravo pour la conclusion

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce texte :)
    & ta conclusion est trop forte !
    Bravo encore, je suis pliée

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai aimé la fin (le reste aussi d'ailleurs)
    Moi j'ai une excellente mémoire aussi, mais sur des trucs vachement con. Du style je suis capable de me rappeler, que il y a 5 ans, telle ou telle personne m'a dit cela ou cela, mot à mot.Je ne sais pas si c'est parce que j'accorde beaucoup (ou même trop) d'importance aux mots, où si c'est juste ma mémoire qui déconne.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais vive Pete Doherty :D
    Et vive les bouquins de Mathias Malzieu aussi !

    RépondreSupprimer